Revenir à À propos

Historique

Dès 2012 : les Ateliers Santé Ville d’Ile-de-France ont souhaité s’associer et se sont réunis sous la forme d’une coordination régionale, le Collectif Atelier Santé Ville Ile de France, dont le fonctionnement était déterminé par une Charte rédigée collectivement. Les objectifs poursuivis par le Collectif étaient donc : la mutualisation, l’échange de pratiques et le soutien des nouveaux coordinateurs.

En 2013 et 2014 : l’appui de la DRJSCS et du CODES 91 avait permis l’embauche d’un apprenti coordonnant et animant la vie du Collectif. Grâce à ce soutien, le Collectif avait pu organiser, le 15 novembre 2013, la première journée régionale  de rencontres des Ateliers Santé Ville d’Ile-de-France et, la mise en place trois groupes de travail : communication (création du blog et d’une plaquette) ; visites sur site ; construction d’un tableau de bord de suivi des activités des ASV.

En 2015 : souhaitant conserver son autonomie et développer son activité, le collectif a pris la forme d’une association (déclaration au JO le 06/05/2015). Sous cette nouvelle forme et en concertation avec ses membres, la décision a été prise d’intégrer l’ensemble des porteurs de projets de promotion de la santé publique à l’échelle de la ville, afin de répondre à l’évolution du paysage politique en santé publique (Réforme de la Politique de la Ville, Loi de Modernisation du système de santé, etc.).
Le Collectif Atelier Santé Ville est donc devenu Collectif Santé Ville d’Ile-de-France et intègre désormais l’ensemble des dynamiques territoriales de santé existantes en Ile-de-France : Ateliers Santé Ville, Contrats Locaux de Santé, Conseils Locaux de Santé Mentale et l’ensemble des acteurs impliqués dans une démarche de santé locale. Sous sa forme associative, le Collectif Santé Ville d’Ile-de-France a pu recruter un chargé de développement, responsable de la coordination des activités.