22 juin 2017 : Démarches locales de santé : Partageons nos moyens d’agir !

Le 22 juin 2017, à la Salle Colombani (Grands Voisins, Paris 14e) aura lieu la 2ème journée régionale du Collectif Santé Ville IDF “Démarches locales de santé : Partageons nos moyens d’agir !”.

Cette journée est dédiée au partage et à la construction autour du métier de coordinateur de démarches locales de santé. Elle vise à produire des outils facilitant et valorisant les pratiques en vue de les adapter aux enjeux qui les entourent (politiques publiques, élections, ressources etc.).

Inscriptions

(3 commentaires)

• M. Bensaid Nafa on 01/06/2017 at 15:08
    • Répondre

Bonjour,
    Très intéressante ce genre de manifestation pour échanger sur les pratiques de santé publique et dommage de ne pouvoir assister à la journée du 22 juin !
    Cependant, je me permets de formuler quelques remarques générales sur les actions et thématiques abordées notamment au travers des documents relatifs au projet de prévention et accès à la santé annexé à ce courriel
    En effet je constate avec regret que les problématiques de santé environnementale ne sont pas suffisamment abordées par les professionnels. Pourtant, les populations de nos villes sont parfois exposées à de nombreux facteurs de pollution et à des conditions d’habitat et de cadre de vie difficiles. A ce titre, je pense qu’il est serait opportun de développer davantage d’actions de prévention santé sur le terrain pour informer, conscientiser et diffuser les bonnes pratiques en destination des populations notamment des plus vulnérables afin de les protéger des situations de surexposition à la pollution de l’air et intoxications dans l’habitat, au bruit, aux perturbateurs endocriniens…
    Pour ma part, je reste donc disponible pour travailler avec toutes les personnes et professionnels qui souhaitent échanger sur les politiques de prévention ou s’engager dans un partenariat pour développer collectivement des initiatives en faveur de l’amélioration de l’état de santé des habitants de nos quartiers .

Nafa BENSAID
    Responsable santé environnement Aubervilliers

1. Bonjour,

Merci pour votre message et vos remarques.
      Je ne suis pas sure de bien identifier le document que vous évoquez, mais je pense qu’il s’agit du document de présentation du PRAPS que nous avons diffusé avec l’accord de l’ARS et à la rédaction duquel l’association n’a pas été impliquée.
      Je comprends cependant tout à fait votre point de vue et l’importance de la prise en compte de la question de l’environnement dans les actions de prévention. En parallèle de la rédaction du PRS, l’ARS IDF finalise d’ailleurs son 3ème Plan Régional Santé Environnement pour lequel une consultation public est en cours : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/sante-environnement-donnez-votre-avis-prse3
      En ce qui concerne les activités de l’association sur cette thématique, nous allons lancer des visites sur site à partir de la rentrée de septembre 2017 afin de permettre aux coordinateurs de la région d’échanger autour de projets concrets et de thématiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire connaitre une de vos actions et apporter de l’inspiration sur ce sujet à d’autres professionnels de la région, cela pourrait, avec plaisir, faire l’objet d’une de nos visites sur site.

Soizic Peris-y-Saborit
      Chargée de développement Collectif Santé Ville IDF

• Nafa BENSAISD on 08/06/2017 at 09:01
    • Répondre

Bonjour,
    Merci pour votre retour! Effectivement il s’agit du document de travail projet PRAPS, qui n’aborde pas les questions de santé environnementale. Pourtant le prochain Plan Régional Santé devrait ( PRS) devrait intégrer aussi les orientations et les enjeux de santé du 3éme plan régional santé environnement (PRSE3) et dont je suis par ailleurs contributeur.
    Comme vous le savez peut- être, la prévention ne doit pas être réservée exclusivement qu’aux questions d’accès aux soins et aux addictions mais elle doit aussi se pencher sur la réduction des risques environnementaux, aux quels, sont exposés de nombreuses populations parfois précaires et sensibles.( pollution de l’air et intoxications dans l’habitat, perturbateurs endocriniens, pollutions industrielles sonores et chimiques engendrées par certaines activités au voisinage des habitations……)
    Quant à votre proposition de faire connaitre nos actions, je vous proposerai ultérieurement une synthèse de deux actions déjà en phase opérationnelle sur le territoire d’Aubervilliers
    Bonne journée.

Nafa BENSAID